- Ateliers -

Chaque génération a besoin de vivre un temps de réveil, de rafraîchissement spirituel. Nous remercions DIEU pour nos aînés qui ont investi et se sont investis dans Son service et ont laissé de belles œuvres. Mais encore aujourd’hui, ce DIEU Aimant, Puissant et Saint, veut Embraser Son Eglise pour apporter Son salut à ce monde ignorant, avant le glorieux retour de JESUS-CHRIST. Seul, le SAINT-ESPRIT peut embraser l’Eglise, car “Ce n’est ni par force, ni par puissance mais par Mon ESPRIT dit DIEU que son œuvre peut-être accomplie.”

Intervenant Franck ALEXANDRE

En 1985, la révélation de Jésus-Christ bouleverse radicalement la vie de Franck et Liliana ALEXANDRE. Sans attendre, tout juste mariés, ils ne résistent pas à l’appel de Dieu et s’engagent au service du Seigneur. Mais à ce moment-là, ce jeune couple ne peut imaginer que le Seigneur va les diriger d’une manière tellement particulière. Ils vont vivre le ministère sous différentes formes : pionnier, pasteur principal, évangéliste itinérant pour la Mission Intérieure des Assemblées de Dieu -France Nord -, et puis évangéliste dans le cadre de grandes campagnes internationales.

Il est aussi  le Président Fondateur de plusieurs associations actives internationalement, Directeur d’une maison d’édition et réalisateur d’émissions chrétiennes diffusées dans de nombreux pays.

A ce jour, il est allé proclamer le plein Évangile dans près de 50 pays. Il est continuellement le témoin privilégié de l’œuvre merveilleuse du Saint-Esprit. Des milliers se tournent vers Christ et le Seigneur confirme Sa Parole par des signes, des miracles et des prodiges.

Animé d’un fardeau pour son pays, il visite de nombreuses églises et proclame un message de réveil et de renouveau dans le domaine de la vie de l’Esprit. Des centaines font l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit.

Dans l’atelier « Des Racines et des Ailes », nous partirons en voyage,  tout d’abord dans l’histoire du pentecôtisme depuis les actes des apôtres, les pères de l’église, le moyen-âge, la réforme… Fabio Morin évoquera de multiples anecdotes sur le réveil et le développement du pentecôtisme en France jusqu’à aujourd’hui.

Intervanant Fabio MORIN (33 ans), pasteur breton au sein des Assemblées de Dieu depuis 2012 à Brest puis à Lannion. Il prépare une thèse à l’école Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) sur le thème suivant : le positionnement du pentecôtisme au sein du protestantisme français (1930-1975) avec comme directeur de thèse l’historien Patrick Cabanel. Il a également travaillé sur plusieurs pôles du protestantisme évangélique (Vie et Lumière, Assemblée de Dieu, France-Mission, Fédération Baptiste…)

Ecrivain, il est l’auteur ou contributeurs de trois ouvrages :

Alfred Gichtenaere, un homme de réveil, Editions Viens et Vois.                           

Pasteurs, acteurs avec les temps (chapitre sur les pionniers du pentecôtisme en France) éditions APF.

France-Mission, de la semence à la multiplication depuis 1957……

L’ordre donné par Jésus-Christ est clair… « Allez » ! Son église composée d’hommes et de femmes nés de nouveau ne peut être qu’animés de Sa passion pour le salut des âmes. Chaque église locale (Et non bocal) a pour vocation de porter La bonne nouvelle de l’Evangile dans toutes les communes qui lui sont assignées. A Perpignan et plus largement les Pyrénées Orientales, nous avons opté pour un grand mini bus aménagé en lieu d’accueil, d’écoute et de partage pour sillonner les 226 communes de notre département. Ainsi, une commune par semaine est atteinte par l’Evangile aux bons soins de nos six équipes qui se relayent.

Intervenant Didier SANTANA

Né dans un foyer chrétien où les valeurs de l’Evangile étaient réellement vécues, c’est à l’âge de 10 ans que Didier SANTANA fait ses premières expériences (Salut et BDSE) dans un centre de vacances bien connu des Assemblées de Dieu de France. À l’âge de 16 ans il s’engage dans les eaux du baptême et reçoit l’année suivante l’appel de Dieu pour le servir. Marié à Laurence depuis 1986, Ils sont les heureux parents de trois enfants et grands-parents de huit petits-enfants. Entrés dans le ministère pastoral en 1990, ils sont en poste à Perpignan depuis une dizaine d’années après avoir servi à Clermont-Ferrand, Riom, Béziers/Bédarieux et Pézenas.

C’est avec beaucoup de joie qu’au fil des années à émergé entre plusieurs pasteurs de jeunesse, le désir d’encourager l’évangélisation.

Plusieurs projets ont été mis en route dont : « SUMMER TOUR ». En 2018
C’est quoi « SUMMER TOUR » ?
Pourquoi « SUMMER TOUR » ?
Comment « SUMMER TOUR » ?
L’objectif des « SUMMER TOUR » ?
Durant l’été 2018, nous avons pu ainsi envoyer 10 jeunes, dans 10 villes. C’était un début.
Le deuxième projet qui a été mis en place en 2018 “Bible impact.”
C’est un défi qui s’adresse à tous les jeunes, et les moins jeunes de nos églises. Le but étant que chaque chrétien distribue 10 Évangile en une journée à Un heure précise, dans toute la France, et même ailleurs. En effet d’autres pays comme la Belgique, l’Italie, et d’autres encore ont déjà pu se joindre à nous.
Cela se fait en général sur deux journées par ans.
Par ce biais plusieurs milliers d’évangile ont été distribués
Nous aurons L’occasion pendant ces ateliers de parler de quelques conseils pratiques par rapport à la diffusion de l’Évangile, mais aussi par rapport à la manière dont sont constitués les Summer Tour et Bible impact.

Intervenant Alain MUSTACCHI

Alain Mustacchi, né à Cannes j’ai 36 ans Actuellement Pasteur à l’Assemblée de Dieu d’Antibes avec mon épouse Maïda, et nos deux enfants Célia et Lyli. Nous avons servi le seigneur dans plusieurs églises de la région PACA, Perthuis, Cannes, Fréjus

Submergée et abreuvée de posts et de vidéos… immergée totalement dans une culture musicale et de l’image… la jeune génération surfe sur Internet et les réseaux sociaux sans retenue. 
La préoccupation légitime de l’Église est de s’adapter et d’utiliser les médias et les outils technologiques d’aujourd’hui pour diffuser son message et atteindre cette génération.
Samuel CHINER, directeur des programmes d’ESSENTIEL média est conscient du défi à relever. Il vous propose une réflexion sur cette évangélisation 2.0

Intervenant Samuel CHINER

Samuel est professeur des écoles, il est marié à Lauryane et papa de Siloé (4 ans) et Noa (2ans). Avec l’équipe d’ESSENTIEL radio, il est engagé dans l’évangélisation à Lyon et bien au-delà. #BienPlusQueDeLaRadio 

L’Eglise de Jésus Christ a toute sa place dans l’action sociale auprès des personnes en difficultés, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs cultures, …  Mais aussi dans le domaine médico-social qui concerne les personnes âgées dépendantes. Toute la parole de Dieu et l’évangile en particulier mettent clairement en évidence que la compassion divine pousse le disciple de Jésus à venir en aide à son prochain sans condition… C’est même la garantie d’un témoignage puissant, puisque nous démontrons ainsi la réalité de ce que nous proclamons

Cet atelier permettra dans un premier temps de réfléchir ensemble sur les bases bibliques de l’aide au prochain, et en particulier en s’appuyant sur certains textes forts de la parole de Dieu qui démontrent à la fois la responsabilité du chrétien dans ce domaine, et l’impact spirituel extrêmement positif que cela peut produire non seulement pour les personnes aidées mais aussi pour l’Eglise. Cette première partie sera appuyée de quelques témoignages.

Puis, dans un deuxième temps, seront abordés les points suivants : Comment agir face à la détresse d’une façon d’abord personnelle puis collective avec l’Eglise ? Quels sont les moyens à utiliser et adaptés au contexte où l’on vit (ma ville, mon quartier, mon village ,…) ? Que peut-on faire au regard de l’encadrement légal de l’action sociale et médico-sociale en France ? Comment annoncer l’évangile dans ce contexte ? Plus tous les autres points que les participants souhaiteront aborder, sachant que nous voulons que cet atelier soit interactif et vous permette de vous exprimer. 

Intervenant Robert DESPRE

Robert Despré est pasteur à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais depuis sept années, après avoir exercé son ministère à Lille, puis Villeneuve d’Ascq et Roubaix. Il est marié à Christine ; ils ont trois filles et trois petits enfants. Robert est Président de l’Union des ACTES (Actions chrétiennes de travail et d’engagement social), le Pôle social des Assemblées de Dieu de France. Il est également coordonnateur de la « Plateforme régionale CNEF Solidarité d’aide aux migrants » qui regroupe plusieurs Eglises évangéliques des Hauts de France impliquées dans l’aide aux migrants. Il est lui-même très engagé, depuis le début de sa conversion à Jésus Christ en 1980 dans l’action sociale auprès des SDF, des personnes et familles en difficultés, et aujourd’hui en particulier auprès des migrants dans le contexte des « jungles » (camps) en région « Hauts de France ».

 L’heure où l’intégrisme de certains musulmans peut faire peur un grand nombre de personnes, il est nécessaire d’apporter un éclairage équilibré et bien informé sur ce monde si proche de nous. L’islam et les musulmans en France font souvent l’actualité. Deuxième religion de France, l’islam pose question dans le cadre d’une société Française de plus en plus sécularisée. Qui sont les musulmans de France ? En quoi croient-ils et comment mettent-ils en pratique leurs préceptes ? Nous donnerons des clés de compréhension d’un arrière-plan historique, d’un contexte culturel, d’un quotidien particulier souvent mal connus. Autant de connaissances utiles et pertinentes pour témoigner avec efficacité du salut en Jésus-Christ.

Infatigable et poussé par une grande compassion pour nos amis musulmans, Salah fait partie de ces hommes qui, ayant entendu l’appel de Jésus, répandent inlassablement le beau message de l’évangile autour d’eux. Son tact, son zèle et son humilité m’ont fortement impressionné et m’ont rappelé les paroles du grand apôtre Paul : “Je me suis fait un honneur d’annoncer l’évangile là où Christ n’avait pas été nommé” (Romains 15.20) “
Pasteur Thierry Chambeyron ADD de Décines

Intervenant Salah MOKRANI

Je suis d’origine Algérien né en France à St Vallier (Drôme 26) en 1968 et j’ai rencontré Jésus comme Sauveur et Seigneur en 1986. Cela fait 33 ans que je sers le Seigneur dans l’évangélisation des musulmans en France à Paris, Marseille et maintenant à Lyon. J’ai écrit deux livres aux éditions « Viens et Vois » ‘ Comprendre et aimer les musulmans en France’ et ‘ Annoncer l’évangile aux musulmans en France’. Je suis marié, j’ai deux enfants. Je suis membre de l’église ADD de Décines et oeuvre en étroite collaboration avec l’église ADD de St Font.

Intervenant : Karim Kabli

Issu d’une famille musulmane originaire d’Algérie, il se converti en 2008 après avoir passée des années dans la dépendance de la drogue il va donner sa vie au Seigneur en découvrant la bible et les évangiles, sa vie sera radicalement transformé il s’est engagé avec Agapè Mosaïque dans l’évangélisation auprès des musulmans, partout en France et il est membre de l’équipe pastoral de l’église de Bobigny. Il nous partagera son expérience de terrain concernant l’évangélisation en terrain parfois sensible.

Intervenant : Leen La Rivière

Descendant d’une famille huguenote, Leen La Rivière est engagé dans le monde de l’art depuis 1969. Responsable européen des Continental Ministries, il est un pionnier dans le milieu artistique chrétien en Europe.

Leen a consacré sa vie à promouvoir l’expression artistique au service de l’Évangile.

Il est – entre autres – musicien, écrivain, président de l’Association Internationale des Artistes Chrétiens, directeur du Conseil Musical National des Pays-Bas, théologien, conseiller au gouvernement dans les domaines de l’Art et de la Culture, … Il a d’ailleurs reçu une haute distinction de la reine Béatrix pour sa contribution dans les arts et la culture de son pays.

Il déplore le fait que les chrétiens ont déserté par le passé les milieux d’influence culturelle. “Tant que notre façon de penser reste sur le mode ‘séculier vs. spirituel’, nous n’aurons pas la possibilité d’avoir un impact sur la culture de notre pays. Il nous faut tracer notre route et placer les bonnes personnes avec l’empreinte de Christ dans les milieux de l’art et de la culture”.

Libérer la créativité au service du Créateur pourrait résumer son mot d’ordre, nous invitant à célébrer la gloire de Dieu aussi à travers nos dons artistiques.   

« De ma porte aux extrémités de la terre : Être Témoin »

Aux extrémités de la terre !

Notre mission sera :

  • Un ordre : Etant le dernier commandement dans les quatre Evangiles.
  • Une promesse : Jésus a dit « Et voici, Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin… »
  • Une dynamique : Vous recevrez une puissance et vous serez mes témoins (à moi)
  • Une identité : Nous sommes disciples du Christ, l’Envoyé, le Mandaté, l’Oint, soit le Christ Jésus. Il dira : « comme le Père m’a envoyé, Je vous envoie…»
  • Vers l’inconnu : Les extrémités vont jusqu’aux points et conceptions opposés !

L’autre est si différent ! Mais en fait chez lui, c’est moi qui suis différent d’eux (se faire à tous et à tout / Défis des cultures)

Intervenant Christophe ENSMINGER,

Christophe ENSMINGER est né à Fréjus le 16 juillet 1961. Il s’est converti en 1976 à La Seyne/Mer. Mariés à Catherine en 83, Ils ont trois enfants et cinq petits-enfants., Il rentre dans le ministère au sein des ADD pour un temps de formations à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Bordeaux-République-. Puis, en tant que jeune couple pastoral, ils ont exercé à Pauillac ; Le Péage du Roussillon ; Le Creusot / Monceau et enfin à Biarritz. En 2004, Christophe et Catherine rejoignent à plein temps, l’Action Missionnaire pour servir particulièrement au cœur du continent Africain, étant basé pendant plusieurs années au Sénégal. A l’été, 2016 Christophe et Catherine s’installe à Marseille, où Christophe prend la responsabilité pastorale de l’ADD de Marseille-Sébastopol.

Toutes les armées disposent d’armes de munitions et de ressources diverses pour les combattants.  L’armée du Seigneur ne fait pas exception, et chaque témoin peut puiser dans l’arsenal divin les choses indispensables pour conduire à Christ les hommes et les femmes de cette génération. 

Dans cet atelier Daniel Demeestere propose des ressources pour évangéliser efficacement.

Une bonne préparation …Une sensibilité à l’Esprit Saint…Des interventions audacieuses…De la Sagesse dans les contacts. ..Une écoute attentive…Des réponses pertinentes aux objections….Un suivi régulier…Etc…Etc…

l’ objectif de ce partage est de compléter “la caisse à outils ” du témoin que vous êtes.

Intervenant Daniel DEMEESTERE

Daniel DEMEESTERE est issu d’une famille protestante du Nord de la France. Lui et son épouse Janine ont deux enfants et sept petits-enfants. Cadre dans plusieurs sociétés de transports internationaux, Daniel quittera ce milieu pour ce consacré au ministère pastoral au sein de plusieurs communautés évangéliques du nord de la France.

Riche d’une expérience de 30 années, il visite aujourd’hui les Eglises dans le cadre de la mission intérieure des Assemblées de Dieu de France, encourageant les chrétiens à relever le défi de l’évangélisation.

• L’aumônerie dans les hôpitaux

L’aumônerie, dans les hôpitaux comme ailleurs, est un droit du patient. C’est l’état qui permet à un ministre du culte concerné (et à lui seul), d’intervenir au sein d’un établissement public dans un cadre bien légiféré, souvent comme agent hospitalier.

Mais cet agent est aussi un croyant, qui avec sa foi tente de répondre à cet appel de Matthieu 25 : “J’étais malade et vous m’avez visité.”

De fait, comme Jésus à la piscine de Bethesda,  tout commence par une visite et une question. Ensuite c’est le patient qui décide  : souffrance, suicide, perte d’un enfant, cancer. Mais aussi espoir, guérison, et parfois même, miracle…

Intervenant Henri BERNARD-MAUGIRON

Je m’appelle Henri BERNARD-MAUGIRON, j’ai 47 ans, marié et père d’une fille. Je suis pasteur stagiaire à La Valette du Var avec Christophe Fabrègues et Johann Del Zotto.

J’exerce comme aumônier depuis 9 ans dans le cadre de la fédération protestante. D’abord comme aumônier de détention au centre pénitentiaire de la Farlède et depuis 3 ans, comme aumônier des hôpitaux.

Intervenant Marylène SCHMITT

Je m’appelle SCHMITT Marylène 56 ans, mariée et maman de 3 enfants et mamie de  6 petits enfants.

J’habite La Valette du Var et je fais partie de l’Eglise évangélique de la Valette.

Depuis quelques temps je fais des visites au sein de l’hôpital sous le couvert du Pasteur Henri BERNARD-MAUGIRON lui-même Aumônier dans les centres hospitalier.

• L’aumônerie, dans les prison

 
 

– Qui peut être Aumônier?

– Comment devient-on Aumônier.

– Les visites et les cultes en Prison.

– Les droits et devoir de l’aumônier

– la relation de l’aumônier : avec son Église, avec les aumôniers des autres confessions, avec l’administration pénitentiaire.

Intervenant Nicolas PRADAL

C’est à 22 ans que Nicolas PRADAL est parti pour 4 années au Burkina Faso comme enseignant dans un collège de L’Action Missionnaire.

il a eu une première expérience en accompagnant un aumônier de prison dans la prison de Ouagadougou.

Nicolas est aujourd’hui Pasteur à Salon de Provence. Avec son épouse Estelle, ils sont parents de 4 garçons de 9 à 13 ans.

Depuis 2012 il œuvre avec un autre aumônier non pasteur au centre de Détention de Salon de Provence.

Verset biblique : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et tous les prisonniers les entendaient. »   (Actes des Apôtres 16,25)

Dans le cadre de l’atelier : « Témoin dans la souffrance », Dominique MOUROT abordera sans détour le problème de la souffrance dans la vie chrétienne. Etre et rester un témoin de Jésus-Christ dans ces moments là est de la plus haute importance ! « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. » (Edmond Rostand) Les « prisonniers » (du péché) autour de nous, ont besoin de voir en nous des gens différents qui savent traverser l’épreuve et la transcender en la laissant nous transformer…. Vaste sujet où vous pourrez venir avec vos questions, vos témoignages, vos attentes. Attentif à rester biblique dans ses conseils, l’orateur vous entrainera sur un chemin étroit mais ô combien fructueux. Loin d’un évangile où tout serait facile, il vous aidera à modifier votre regard sur Dieu, sur la souffrance qu’il permet, à l’accueillir comme une partenaire et pas comme une ennemie. La crédibilité de votre témoignage en dépend.

Intervenant Dominique MOUROT

Le pasteur Dominique MOUROT a 64 ans. Il est marié à Noémie depuis 42 ans. Ils ont eu la joie d’avoir 4 enfants et maintenant 6 petits enfants. Il fut appelé au ministère de « berger » en 1976. Après quelques années de formation pastorale  et à la relation d’aide biblique, il a exercé son ministère successivement dans les Vosges (St Dié, Epinal), puis Reims, Mulhouse et Valence depuis 2010. Son cœur de berger l’a toujours rendu sensible à la souffrance autour de lui, et, avec son épouse, assistante sociale de formation, ils ont toujours œuvré dans le champ social ouvert par les différentes assemblées où ils ont servi le Seigneur. Ils ont côtoyé la souffrance, les vies brisées, les naufrages de toutes sortes et ont vu le Seigneur relever, restaurer, rebâtir sur les ruines. Dominique Mourot aime à dire qu’il y a de l’espérance pour qui se tourne vers Dieu avec confiance.

Joël Thibault est Marié avec Emily et père de 4 enfants de 9 à 1 an.

Il est Co-président de l’association Holistic Sports France (Aumônerie chrétienne du sport)

Passionné de football, il a passé ses diplômes d’entraîneur avec la FFF dès l’âge de 15 ans. Il a entrainé des équipes de football en club jusqu’en 2016.

Depuis 2005, il allie le sport et la foi à travers son appel missionnaire qu’il l’a amené à organiser des stages de football en Afrique du Sud, en Tunisie, au Burkina-Faso et en Europe (Suisse, Allemagne, Angleterre) durant lesquelles il a partagé l’Evangile. Depuis 2014, il se consacre au développement de l’aumônerie du sport et à l’accompagnement de sportif de haut niveau. Il a été aumônier officiel lors de grands évènements sportifs comme les Jeux Paralympiques à Rio en 2016, les mondiaux d’athlétisme et para-Athlétique à Londres en 2017, Les Mondiaux indoor d’athlétisme en 2018. Il fait partie de l’équipe pastorale de l’église évangélique “Espérance des Nations” à Rennes. Il est également engagé dans l’action sociale de son église pour manifester l’amour de Dieu auprès des plus démunis et des marginaux des rues de Rennes.

Il nous partagera sa passion et sa vision sur comment être un témoin chrétien dans le monde du sport

Depuis longtemps, nos assemblées et nous avons entretenu un climat de méfiance (réciproque) avec les élus de la République et de la politique en général.

Nous avons souvent compris que pour être séparé du “monde” (du péché) il nous fallait nous séparer de la société française et de ses réseaux.

Mais comment alors obéir au commandement du Christ d’être “sel et lumière” et “témoins de Jésus-Christ” en étant peu visible dans la société, loin des décideurs, de ceux qui nous gouvernent et font les lois ?

En nous inspirant des grandes figures bibliques que sont notamment Daniel, Joseph et Esther, nous découvrirons de manière pratique et concrète que l’Eglise de Jésus-Christ a une mission pour le monde politique d’aujourd’hui !

Intervenant Thierry LE GALL

Marié à Sylvie depuis 34 ans, il est père de 4 enfants et grand-père de 3 petits enfants.

Thierry et Sylvie sont famille d’accueil depuis 11 ans pour les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Au terme d’une formation supérieure en audiovisuel, Thierry LE GALL a réalisé un parcours professionnel d’une vingtaine d’années en communication pour le groupe des chocolats FERRERO, suivi des études avec la Faculté libre de Théologie Evangélique de Vaux sur Seine puis a effectué un parcours de formation pastoral complet au sein de l’union des Assemblées de Dieu de France, qui lui a confié la responsabilité d’églises locales et d’actions sociales depuis 15 ans en Haute Normandie et en Bretagne.

Il a travaillé conjointement comme directeur de la communication des ADD et du CNEF de 2011 à 2014 puis en qualité de directeur de la communication du CNEF à temps-plein.

Thierry LE GALL est depuis janvier 2015 aumônier évangélique au Sénat et à l’Assemblée Nationale (Directeur du Service Pastoral du CNEF auprès des Parlementaires) et est diplômé de Sciences-Po Paris – cycle “Emouna” 

www.servicepastoralparlementaires.org

 
 

La famille de Yann était profondément athée. Simplement parce qu’un homme a parlé de sa foi à un membre de sa famille sur un campus universitaire à Toulouse, deux générations vont être entièrement transformées par la puissance de l’amour de Dieu, un par un.

Dès les premiers jours qui ont suivi son baptême, à 17 ans, Yann se met au service de Dieu, dans l’église, dans la musique, auprès des enfants. Il commence à prêcher dans le cadre du groupe de jeunes et se met à apporter le message de l’évangile parmi les étudiants. Par plusieurs paroles, son appel se concrétise et il commence une formation pastorale.

Aujourd’hui Yann est pasteur d’une église en pleine croissance. Son histoire personnelle et son fardeau pour l’église le poussent à chercher à vivre la dynamique de multiplication. Convaincu que Dieu continue de multiplier ses bienfaits et qu’il désire mettre en mouvement cette multiplication du salut, comme un principe qu’enseigne le livre des Actes des apôtre, Yann travaille à la mise en place de la vision M² dans le cadre des Assemblées de Dieu.

La Bible révèle à l’être humain une éthique de vie qui doit lui permettre de vivre heureux, avec son prochain et dans la communion avec Dieu.

Mais lorsque les standards éthiques contemporains deviennent totalement mouvants au gré des variations de l’opinion publique ou bien des pressions de communautés plus ou moins influentes, comment peut-on être témoin du Christ face aux défis éthiques de notre temps ? Lorsque ce qui autrefois était reprouvé devient approuvé et que la morale devient amorale, quels repères éthiques pouvons-nous encore transmettre à notre génération ? Jésus-Christ a lancé à tous ses disciples un vrai défi, qu’il veut nous aider à relever : “Que votre lumière brille devant les hommes !” (Matthieu 5 v. 16).  Brillons !

Intervenant Frank MEYER

Petit fils du pasteur pentecôtiste Daniel Farina, j’ai découvert, à l’âge de 10 ans, le pardon et la joie que Jésus-Christ accorde à ceux qui se confient en lui. Je suis heureux de le servir en partageant la bonne nouvelle de l’évangile, en enseignant et en servant mes contemporains. Mes centres d’intérêt : l’éthique biblique, l’engagement citoyen, la politique et l’éducation. Voici l’un de mes verset préférés : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire.» Lettre de Paul aux Philippiens chap. 2 v. 3

  • Président du Comité Protestant Evangélique (CPDH) depuis 2011
  • Ancien dans l’église évangélique protestante de Rouen (fédération UAPM – Union des Assemblées Protestantes en Mission).
  • Membre de la commission « Lausanne » du Conseil National des Evangéliques de France.
  • Porte-Parole du collectif des Maires Pour l’Enfance depuis 2005.
  • Professeur des écoles, coordonnateur de deux réseaux d’éducation prioritaire, dans l’Académie de Rouen.
  • Maire de Sotteville-sous-le-Val en Seine-Maritime, depuis 2001, et conseiller de la Métropole Rouen Normandie, en charge du Label Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

L’Eglise a été ointe en vue de la fin des temps, car il s’agit pour elle de faire face à un double mouvement spirituel, non seulement celui de Christ qui déclare « voici je viens bientôt » (Ap. 22 :12) mais aussi, celui de l’antéchrist dont l’apôtre dit qu’ « il vient » également.

L’atelier auquel vous assisterez vous conduira à mieux saisir l’enchainement des évènements qui doivent se produire tels que les prophètes les ont annoncés dans les Ecritures. Vous comprendrez la tension du combat que l’Eglise mène dans ces temps de la fin.

J’espère vous accueillir nombreux, et ensemble laisser à Dieu le soin de nous renouveler dans l’onction et dans la connaissance de Sa Parole.

Intervenant Michel CHINER – Pasteur à Lyon

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure (…) Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »  (1 Jean 2 :18/20)

Prédicateur de l’Evangile depuis 1971, Michel CHINER est marié, père de quatre enfants, et grand-père de onze petits-enfants. Au cours de son Ministère, à Toulouse, Marseille, Annecy et Lyon, il a assisté aux profondes modifications qui ont affecté la société française et qui laissent entrevoir le prochain retour de Jésus-Christ.

Convaincu que l’avenir appartient à l’Evangile, il s’implique dans la prédication et la formation des chrétiens dans cette perspective eschatologique de la fin des temps.

Notre atelier a pour but de mieux connaître et mieux comprendre nos frères et sœurs Sourds. Après une présentation et des témoignages, il y aura un temps d’échanges avec  questions-réponses.

Programme :

  • Présentation de l’œuvre auprès des Sourds et de l’association nationale des Sourds Assemblées de Dieu.
  • Témoignages de Sourds.
  • Quels sont les besoins des sourds pour une vie spirituelle épanouie ? Comment se passe la louange (la musique), les dons spirituels, le « parler en langues », les réunions de prière… pour les sourds ?
  • Quelles perspectives pour les Sourds ? Être Sourd et servir Dieu ? Comment participer à une « vie d’Église » ?

Echanges : questions – réponses

Intervenant Christelle ALBY

Investie dans le ministère Sourds depuis plus de 15 ans, Christelle Alby a la charge l’Église des Sourds Source de Vie à Sarcelles (95) depuis un peu plus de 10 ans. Elle a suivi une formation théologique à la Faculté de Vaux-sur-Seine. Elle est aussi animatrice d’une équipe de traduction de la Bible en LSF (langue des signes française) et enseigne dans le département Sourds et Malentendants de l’Institut Biblique INSETA. Elle est membre de l’association des Sourds des ADD et secrétaire de l’association WDAG-Europe (Word Deaf Assemblies of God -Europe).

Fermer le menu